logoleft

L’État Libre

Le pays au ciel immense

Dans l’État-Libre

L’État-Libre, en Afrique du Sud, est une province d’une extrême diversité naturelle, culturelle et historique. Le tourisme dans l’État-Libre est ainsi particulièrement attrayant et offre pléthore de choses à faire et à voir. Parmi les attractions touristiques les plus populaires de la province, on retrouve les réserves naturelles et les montagnes, ainsi que les musées, les monuments et le riche héritage culturel de la province.

Le temps lui-même semble prendre sa source dans cette province pittoresque. La région abrite le Dôme de Vredefort, le plus vieux site d’impact de météorite au monde, ainsi que des peintures rupestres primitives San et des fossiles de dinosaures. Le National Museum de Bloemfontein possède d’ailleurs de superbes spécimens.

En tant qu’important centre agricole d’Afrique du Sud, l’État-Libre se compose en grande partie de terres arables ; toutefois, ses magnifiques falaises de grès constituent sa caractéristique naturelle dominante.

Dans la région nord-est de la province, au pied des montagnes Maluti, s’étend le parc national de Golden Gate Highlands. Outre d’imposantes flèches de grès, le parc possède un écosystème montagneux abritant de nombreuses espèces d’animaux et d’oiseaux, dont le très rare gypaète barbu « bearded vulture ». Ses principales activités comprennent visites guidées, randonnée, safaris et équitation.

En raison de sa grande diversité, l’État-Libre possède de nombreuses routes touristiques. Sur la Maloti Route, découvrez les hautes terres orientales et les montagnes Maluti du Lesotho voisin ; empruntez la Goldfields Route et plongez au cœur de l’histoire des mines d’or de Lejweleputswana ou explorez les champs de bataille et les musées de la guerre sur la Battlefield Route.

Découvrez l’héritage culturel et politique de la région grâce à la BBT Heritage Route, ou partez sur les traces des chercheurs de diamants sur la Diamond And Wine Route. Cette dernière visite inclut également un détour par les domaines viticoles de Landzicht, Wilreza et Jacobsdal.

Si vous vous intéressez davantage à l’hospitalité authentique, ne manquez pas la sympathique route N6, qui s’étend de Bloemfontein à Aliwal North.

Les nombreuses attractions naturelles, historiques et culturelles de la superbe province de l’État-Libre sauront satisfaire tous les visiteurs.

 

Renseignements complémentaires

Free State Tourism
South African National Museum

Conseils de voyage et de planification

Qui contacter ?

Office du tourisme de l’État-Libre

Tél. : +27 (0) 51 411 4300

E-mail : info@freestatetourism.org

South Africa National Parks

Tél. : + 27 (0) 12 428 9111

E-mail : reservations@sanparks.org

Comment s'y rendre ?

Prenez l’avion jusqu’à l’aéroport de Bloemfontein depuis n’importe quelle grande ville sud-africaine. Par la route : depuis Johannesburg et Le Cap, prenez la N1 vers le sud et le nord respectivement en direction de Bloemfontein. Depuis Durban, prenez la N3 pour quitter le KwaZulu-Natal puis empruntez la N5 à Harrismith en direction de Bloemfontein.

Période de visite idéale

Du printemps à l’automne (septembre à avril). La période estivale est très chaude, tandis qu’en hiver, les jours sont doux et les soirées fraîches. La neige tombe régulièrement sur les hautes terres orientales.

Où dormir ?

La région offre une gamme complète d’options d’hébergement, des auberges aux B&B, en passant par les hôtels et les maisons d’hôtes.

Les excursions à faire

La Tour Winnie Mandela House à Majwemasoeu ; les différentes caves à vin de la région ; les routes touristiques autonomes (Battlefields, N6, Diamond and Wine, BBT Heritage, Maloti et Goldfields) ; le National Museum de Bloemfontein ; le village culturel Basotho ; le parc national de Golden Gate Highlands.