logoleft

Le Cap Nord

Région de fleurs sauvages, d’animaux et de diamants

Le Cap-du-Nord

Si vous aimez les grands espaces, les fleurs sauvages et les gros félins, la province du Cap-du-Nord est faite pour vous. Parmi ses nombreuses attractions, le Cap-du-Nord abrite l’une des plus grandes villes diamantaires du monde, un royaume floral impressionnant et les célèbres lions à crinière noire.

Pour la plus grande part, la province du Cap-du-Nord est située au sud du fleuve Orange et comprend paysages désertiques et semi-désertiques. La province est caractérisée par de vastes plaines arides et des affleurements rocheux, avec l’Océan Atlantique à l’ouest.

Bien que celles-ci soient situées légèrement hors des sentiers battus, le Cap-du-Nord comprend de nombreuses attractions touristiques. Pendant les mois d’août et de septembre, la région du Namaqualand se transforme en un merveilleux tapis de fleurs sauvages. La région est mondialement connue pour son exubérance florale, et les safaris-photos y sont extrêmement populaires.

En plus d’être l’une des réserves naturelles les plus importantes d’Afrique australe, le parc transfrontalier du Kgalagadi protège l’un des écosystèmes naturels les plus vastes au monde. Le parc, qui s’étend sur plus de deux millions d’hectares, est l’un des meilleurs sites au monde pour l’observation d’un animal rare : le lion à crinière noire. La taille incroyable de cette province, ses cieux limpides, ses couchers de soleil flamboyants, ses nuits étoilées et son silence exceptionnel vous accompagneront à jamais.

Le parc national du Richtersveld est situé au nord-ouest du Namaqualand. L’aspect désolé de ses paysages est particulièrement fascinant pour la plupart des visiteurs. La région est le berceau des Namas, un peuple de bergers qui vit de la terre. Le Richtersveld est très apprécié des amateurs de 4 x 4 et des passionnés de nature souhaitant s'aventurer hors des sentiers battus.

La ville diamantaire de Kimberley, également située dans le Cap-du-Nord, abrite le musée minier de Kimberley. Celui-ci est équipé de passerelles d’observation surplombant le célèbre « Big Hole » et comprend plusieurs bâtiments historiques. Les vieilles échoppes, les bars, les restaurants, les églises et les banques de ce « musée vivant » sont restés tels qu’au temps de la ruée vers le diamant.

Renseignements complémentaires

Namaqualand Tourism
Kimberley Tourism
South African National Parks

Conseils de voyage et de planification

Qui contacter ?

Office du tourisme du Cap-du-Nord

Tél. : +27 (0) 53 832 2657

E-mail : northerncapetourism@telkomsa.net

Site web : www.northerncape.org.za

Comment s'y rendre ?

L’idéal est de prendre Kimberley comme point de départ pour explorer le Cap-du-Nord. Kimberley propose des vols directs vers Le Cap et Johannesburg.

Période de visite idéale

Le Cap-du-Nord est une région semi-aride qui connaît de faibles précipitations en été. Les conditions climatiques sont particulièrement froides en hiver et extrêmement chaudes en été. Prenez ces informations en compte lorsque vous organisez votre voyage.

Aux alentours

La ville de Pella est véritablement située au milieu de nulle part. À environ 150 km de Springbok, elle possède une surprenante cathédrale jaune construite par des missionnaires français à la fin des années 1880.