logoleft

Le Gauteng

Le cœur de l’Afrique du Sud

Le Gauteng

Le Gauteng est une province dynamique. Considérée comme le cœur commercial du pays, la région fait preuve d’une énergie et d’une atmosphère palpables dès votre arrivée. Des sites touristiques historiques et culturels évoquant le passé agité du pays aux villes africaines d’envergure internationale, le Gauteng a beaucoup à offrir à ses visiteurs.

La province du Gauteng est la locomotive commerciale de l’Afrique du Sud. Mais ses attraits ne se limitent pas au commerce et à l’industrie : la contribution touristique du Gauteng est elle aussi impressionnante et les villes de Johannesburg, Pretoria, Soweto, Cullinan et Magaliesburg comptent parmi les principaux sites touristiques de la province.

Fort des villes historiques de Johannesburg et Pretoria, le Gauteng offre de nombreuses opportunités de shopping et de divertissement grâce à son réseau de centres commerciaux, casinos, marchés aux puces et boutiques en banlieue.

Ces deux grandes villes abritent un grand nombre de musées, dont le Musée Hector Pieterson, le Musée de l’Apartheid, Constitution Hill, le Musée de l’histoire militaire, le Musée d’art de Pretoria et le Museum Africa.

Johannesburg et Pretoria comptent également de nombreux théâtres et salles de concerts, proposant d’authentiques représentation musicales, productions dramatiques ou comiques et ballets sud-africains.

Soweto est une destination très populaire du Gauteng. Cet attrait est en grande partie lié au rôle crucial que le township a joué dans la lutte pour la liberté, mais également aux expériences culturelles uniques qu’il propose. Le tourisme d’aventure est également en pleine expansion : les touristes peuvent ainsi, entre autres, sauter à l’élastique du haut des célèbres Orlando Towers de Soweto.

À la périphérie des grandes métropoles, le paysage urbain cède la place aux plaines du Haut-Veld, qui s’étendent jusqu’aux frontières de la province.

Autour de Johannesburg, ce paysage s’étend au sud jusqu’à la région de Sedibeng et à la Mecque des sports nautiques de Vaal River, et à l’ouest en direction du célèbre Berceau de l’humanité, des grottes de Sterkfontein et du charmant village de campagne de Magaliesburg.

Autour de Pretoria, il s’étend au nord jusqu’à la région touristique du Dinokeng, qui abrite la curieuse cité minière de Cullinan et son passé lié aux diamants, et aux savanes vallonnées accueillant un grand nombre de réserves naturelles.

Outre une visite dans un township, les visiteurs du Gauteng pourront également découvrir d’autres expériences culturelles, dont le village à vocation culturelle de Credo Mutwa, à Soweto, le Heia Safar Ranch de Muldersdrift et le village tribal de Zuluka, tout près de Pretoria.

Une séance de shopping est incontournable ; avec également d’excellentes boutiques d'artisanat à Sandton City, Rosebank Mall et Nelson Mandela Square, où se dresse également la statue géante de Nelson Mandela, un régal pour les photographes et un lieu idéal pour déjeuner.

Renseignements complémentaires

Joburg Tourism Company
Joburg Tourism Company
Gauteng Tourism Authority

Conseils de voyage et de planification

Qui contacter ?

Office du tourisme du Gauteng :

Tél. : +27 (0) 11 639 1600

Office du tourisme de Johannesburg :

Tél. : +27 (0) 11 214 0700

Office du tourisme de Tshwane :

Tél. : +27 (0) 12 328 5961

Comment s'y rendre ?

Rendez-vous à l’aéroport international OR Tambo de Johannesburg depuis n’importe quelle grande ville sud-africaine. Par la route : empruntez l’autoroute N3 depuis Durban ou l’autoroute N1 depuis Le Cap en direction de Johannesburg.

Période de visite idéale

Le Gauteng se visite toute l’année. La période du printemps à l’automne (septembre à mai) est chaude et agréable ; en été, les journées sont souvent chaudes et synonymes de pluie. Les hivers sont doux, mais très frais en matinée et en soirée.

Les excursions à faire

Les excursions consacrées à la lutte pour la liberté, avec le Musée Hector Pieterson et la maison de Nelson Mandela, à Soweto ; les excursions dans le centre d’affaires de Johannesburg, avec le Origin’s Centre Museum, le Musée de l’apartheid, Museum Africa, Newtown et Constitution Hill ; les excursions dans le Berceau de l’humanité, avec les grottes de Sterkfontein, le centre d’informations des visiteurs de Maropeng et la Wonder Cave.