logoleft

Le Limpopo

Le royaume des safaris

Au Limpopo

Le Limpopo, en Afrique du Sud, est une destination riche en animaux sauvages, en réserves naturelles, dont le parc national Kruger. Outre les safaris et l’observation des oiseaux, la province est le berceau de cultures anciennes, comme la culture Venda, imprégnée de mythe et de légende.

Le Limpopo est la province la plus septentrionale d’Afrique du Sud et s'ouvre sur le Mozambique, le Zimbabwe et le Botswana. Le bushveld et la savane vallonnée de cette région, riches en animaux de toutes les espèces, font des safaris l’une des activités les plus populaires du Limpopo.

Mais l’offre touristique du Limpopo ne se limite pas aux safaris : la province possède également un passé préhistorique très intéressant et un héritage culturel fascinant, qui évoque d’anciens peuples et des royaumes oubliés.

L’un des principaux atouts du Limpopo est le parc national Kruger. Cette réserve de deux millions d’hectares occupe la majeure partie de la région orientale de la province et fait partie du parc transfrontalier du Grand Limpopo, entre l’Afrique du Sud, le Mozambique et le Zimbabwe.

Le parc compte des centaines d’espèces d’arbres, de poissons, d’amphibiens, d’oiseaux et de mammifères, dont les célèbres 5 Grands africains. Les safaris à pied ou en véhicule, la randonnée, les éco-trails, les aventures en 4 x 4 et les circuits en VTT sont autant de formidables moyens de découvrir cette nature indomptée. Ces activités peuvent également être réalisées dans l’un des 50 parcs et réserves de la province.

Le Limpopo est réputé pour ses montagnes impressionnantes, dont le Soutpansberg et le Waterberg. Il existe de nombreux sentiers et routes touristiques permettant l’accès à ces régions montagneuses, ainsi qu’à leur faune et à leur flore abondantes. Ne partez pas sans avoir visité la région du Waterberg : cette réserve de biosphère de l’UNESCO compte des formations rocheuses millénaires et des paysages stupéfiants.

L’héritage culturel et historique de la province lui vaut aujourd’hui la réputation de terre de mystère. Le Limpopo est non seulement la région d’origine de la légendaire Modjadji, la reine des pluies, mais également ce qui reste du royaume perdu de Mapungubwe.

Vous pouvez redécouvrir cette ancienne civilisation sur le site classé au patrimoine mondial de Mapungubwe. Le site fait partie du parc national Mapungubwe, qui comprend également des sites datant de l’âge de pierre, des peintures rupestres réalisées par les Sans, ainsi que des empreintes et squelettes fossilisés de dinosaures.

Entre autres activités, vous pourrez visiter l’Amarula Lapa et découvrir les secrets de la fabrication de la célèbre liqueur d’Amarula, partir à l’aventure dans le Magoebaskloof, prendre un verre au cœur du plus gros et du plus vieux baobab du monde, ou même jouer sur un parcours de golf extrême !

Renseignements complémentaires

South African National Parks (SANParks)

Conseils de voyage et de planification

Qui contacter ?

Office du tourisme et des parcs du Limpopo : Tél. : +27 (0) 15 290 7300 E-mail : info@golimpopo.com

South African National Parks : Tél. : + 27 (0) 12 428 9111 E-mail : reservations@sanparks.org

Comment s'y rendre ?

Prenez l’avion de Johannesburg à Polokwane. Si vous préférez la route, prenez l’autoroute N1 en direction du nord et de Polokwane. Par la route, empruntez l’autoroute N1 depuis Johannesburg et continuez vers le nord en direction de Polokwane. Depuis Durban, empruntez la N3 jusqu’à Johannesburg, puis la N1 en direction du nord jusqu’à Polokwane, ou prenez la N3 jusqu’à Ladysmith, puis la N11 jusqu’à Polokwane.

Période de visite idéale

Le Limpopo est une destination idéale toute l’année en raison de son climat subtropical. L’été (octobre à février) peut être très chaud, particulièrement dans la région du Bas-Veld.

Les excursions à faire

Les musées culturels de Bakone Malapa, à Polokwane, et le musée en plein air de Tsonga, à Tzaneen ; la réserve de Modjadji Cycad ; le site classé au patrimoine mondial et le parc national de Mapungubwe ; Soutpansberg et Waterberg ; le parc national Kruger ; les mythes et légendes de la culture Venda ; les vols en montgolfière au-dessus d’Hoedspruit ; l’Amarula Lapa ; la Ribolla Open Africa Route ; le musée du rhinocéros de Waterberg ; l’African Ivory Route.