logoleft

Le Mpumalanga

Canyons, grottes et animaux sauvages à perte de vue

Le Mpumalanga

La province du Mpumalanga est marquée par le Blyde River Canyon, la troisième gorge la plus profonde du monde, les grottes de Sudwala, les plus vieilles de la planète, et le parc national Kruger, sans doute le plus célèbre sanctuaire pour animaux au monde. Pourtant, il s’agit de la deuxième plus petite province d’Afrique du Sud.

Mpumalanga signifie « lieu où le soleil se lève ». Bien qu’il s’agisse de l’une des plus petites provinces d’Afrique du Sud, sa spectaculaire diversité naturelle compense largement sa taille.

Non seulement le Mpumalanga abrite le parc naturel le plus célèbre, le troisième canyon le plus profond et le plus vieux système de grottes du monde, mais il est également parsemé de réserves naturelles grouillant de faune et de flore.

Il y a quatre milliards d’années, l’Antarctique et Madagascar se sont désolidarisés de Blyde River Canyon, laissant derrière eux un paysage superbe et spectaculaire, se dressant en direction des montagnes du nord-est et se terminant par un escarpement impressionnant plongeant vers le bas-veld.

Des légendaires roi Salomon et reine de Saba aux antiques villages flottants de Chrissiesmeer, l’influence historique du Mpumalanga est particulièrement riche.

Les peintures rupestres réalisées par les peuples primitifs d’Afrique, les San et les Khoisan, abondent, et les traces de la ruée vers l’or des années 1870, conservées pour la postérité dans la ville historique de Pilgrim’s Rest, sont visibles partout.

Les cols de montagne, les vallées abruptes, les rivières et les forêts immaculées de la région ont entraîné l’apparition de phénomènes naturels surprenants, comme les grottes de Sudwala, vieilles de 3 000 millions d’années, Bourke’s Luck Potholes, la Fenêtre de Dieu, Wonder View et les Trois Rondavels.

Partez à la découverte d’oiseaux fascinants ou laissez-vous tenter par de la randonnée, de l’équitation ou de la pêche à la truite ; pour les plus téméraires, optez pour un safari à dos d’éléphant, du rafting en eau vive ou une descente en rappel dans une chute d’eau.

Le Mpumalanga vibre au rythme de la vie sauvage, et le parc national Kruger, réserve naturelle vedette d’Afrique du Sud et l’une des plus grandes du monde, abrite un éventail impressionnant et inégalé d’espèces indigènes.

Cependant, pour une expérience hors du commun dans une réserve privée, vous pourrez découvrir l’une des réserves haut de gamme de la région, et associer un safari à des soins en optant pour une formule « spa et safari ».

Renseignements complémentaires

Mpumalanga Tourism Authority
The Kruger National Park
South African National Parks (SANParks)
Sudwala Caves

Conseils de voyage et de planification

Qui contacter ?

Mpumalanga Tourism And Parks Agency

Tél. : +27 (0) 13 759 5300/01

Fax : +27 (0) 13 755 3928

E-mail : info@mtpa.co.za

South African National Parks Central Reservations

Tél. : +27 (0) 12 428 9111

Portable : +27 (0) 82 233 9111

E-mail : reservations@sanparks.org

Comment s'y rendre ?

Des liaisons aériennes et ferroviaires relient le Mpumalanga aux principales villes sud-africaines. La province est également facilement accessible par la route depuis les provinces voisines.

Période de visite idéale

L’été est chaud, l’hiver doux à froid. Pour les safaris, préférez l’hiver, même si le printemps est synonyme de couleurs et de naissances pour la plupart des espèces de la région.

Aux alentours

Des opportunités uniques pour les photographes, dont Bourke’s Luck Potholes, la Fenêtre de Dieu, les Trois Rondavels et Blyde River Canyon.

Les excursions à faire

Une visite guidée des grottes de Sudwala est un véritable bonheur, la visite de la ville historique de Pilgrim’s Rest, vestige de la ruée vers l’or est aussi intéressante.