logoleft

Les transports en Afrique du Sud

Découvrez l’Afrique du Sud en voiture, en train ou en avion

Les transports en Afrique du Sud

En Afrique du Sud, les possibilités de transport sont variées, offrant ainsi aux visiteurs des moyens très différents de découvrir le pays et toutes ses richesses. Pour des voyages à horaires fixes, pensez aux services ferroviaires, aériens ou au bus ; pour plus de flexibilité, n’hésitez pas à louer une voiture. Choisissez votre moyen de transport et partez à la découverte de ce pays magnifique qu’est l’Afrique du Sud.

Les services de transport sud-africains sont fiables et efficaces, ce qui vous permettra d’organiser sereinement votre séjour en Afrique du Sud. Vous pourrez choisir de louer une voiture, prendre un bus, le train et un taxi, ou embarquer à bord d’un vol intérieur.

Si vous souhaitez découvrir l’Afrique du Sud par la route et par vos propres moyens, louez une voiture, un 4 x 4, une caravane ou un camping-car pour la durée de votre séjour. Des agences de location de voiture proposant une gamme complète de véhicules sont présentes dans tous les aéroports et dans les principaux centres du pays. Si vous envisagez des excursions en dehors des sentiers battus, louez un 4 x 4 auprès d’une agence spécialisée.

N’oubliez pas que vous devez vous munir de votre permis de conduire à tout moment ; le port de la ceinture de sécurité est obligatoire et les routes nationales ont des péages.

Les services de transport sud-africains comptent de nombreuses compagnies ferroviaires. Réservez un compartiment à 2 ou à 4 lits sur le train Shosholoza Meyl, ou un compartiment de luxe avec salle de bains privée sur son grand frère, le Premier Classe.

Pour bénéficier d’un luxe exceptionnel, réservez un compartiment sur le célèbre Blue Train, avec son décor somptueux et sa cuisine raffinée. Les nostalgiques de la vapeur pourront également embarquer pour un trajet de jour ou de nuit dans des trains à vapeur réhabilités.

L’Afrique du Sud compte bon nombre d'autocaristes opérant sur de nombreux itinéraires à travers le pays. Vous pouvez réserver une place dans l’un des cars de luxe proposés par Intercape, Greyhound et Autopax (Translux). Ces opérateurs se rendent également dans les pays africains voisins, ce qui facilitera vos aventures d’un pays à l’autre.

Les taxis ne proposent leurs services qu’après avoir été spécifiquement contactés. Demandez au personnel de votre hôtel de vous assister lors de vos réservations.

En Afrique du Sud, les taxis se présentent également sous forme de minibus. Toutefois, nous vous conseillons d’utiliser ce moyen de transport avec prudence, car ils ne sont souvent plus en état de rouler et leurs chauffeurs peuvent se montrer imprudents. Pour une expérience authentique, empruntez un minibus sur une courte distance avec un guide expérimenté ou en compagnie d’une personne locale.

Sept compagnies aériennes assurent des vols intérieurs couvrant la totalité du pays. Leur offre de service s’étend des billets en classe affaire aux billets low-cost. Le transfert de l’aéroport à l’hôtel ou vers d’autres destinations peut être facilement organisé.

Renseignements complémentaires

Kulula.com flight information
British Airways Comair flight information
Autopax bus service information
Intercape bus services information
Greyhound Coach Services information
Tempest Car Hire
Hertz
Avis Rent a Car
Premier Classe Train
Luxury Blue Train of South Africa
South African Airways (SAA)

Conseils de voyage et de planification

Qui contacter ?

Avis Rent A Car : +27 11 923 3660 ; reservations@avis.co.za

Hertz : +27 21 935 4800 ; res@hertz.co.za

Imperial/Europcar Car Rental : +27 11 574 1000 ; info@europcar.co.za

Drive South Africa : +27 21 423 1912 ; info@drivesouthafrica.co.za

Premier Classe : +27 11 774 5247

Blue Train : +27 12 334 8459

1Time Airline : +27 11 928 8000 ; info@1time.co.za

South African Airways : +27 11 978 1111 ; help@flysaa.com

British Airways : +27 11 921 0111 ; badomesticregional@comair.co.za