logoleft

Voyager en taxi en Afrique du Sud

Des taxis qui font la différence

Voyager en taxi en Afrique du Sud

L’Afrique du Sud propose des services de taxis traditionnels à compteur, ainsi qu’un système de minibus peu conventionnel, qui dispose de son propre code et de son propre langage. Nous vous recommandons d’utiliser les taxis à compteur, mais un voyage en minibus vous permettra de découvrir la vie et la culture des Sud-Africains.

Les services de taxis sud-africains sont uniques au monde. Ici, vous ne verrez pas de chauffeurs de taxi parcourir la ville en attendant d’être hélés à un coin de rue. En Afrique du Sud, les taxis ne proposent leurs services qu’après avoir été spécialement contactés, ce qui peut s’avérer compliqué si vous envisagez de visiter plusieurs sites dans une même journée.

Globalement, les services de taxis en Afrique du Sud se divisent en deux catégories : les taxis à compteur et ce que l’on appelle couramment les taxis minibus.

Pour les visiteurs internationaux, les taxis à compteur sont une valeur sûre. Vous pouvez les contacter depuis votre hôtel et demander au personnel de l’établissement de vous indiquer les meilleurs services locaux. Les taxis à compteur sont privés, proposent un service de porte à porte et les chauffeurs sont efficaces et expérimentés.

Cependant, par rapport à une location de voiture, l’utilisation d’un service de navette ou la réservation d’une excursion incluant les transports, les taxis à compteur sont relativement onéreux.

En tant que moyen de transport public permettant de prendre et de déposer des passagers dans des zones non desservies par les réseaux ferroviaires et de bus, les taxis minibus sont très utiles pour la population locale. C’est un service peu conventionnel, dans la mesure où l’itinéraire est défini par le chauffeur et où il n’existe pas d’arrêts réguliers : les taxis s’arrêtent simplement lorsqu’un passager souhaite descendre.

Pour emprunter ce type de taxi, vous devrez également maîtriser la langue des signes : chaque itinéraire et chaque destination a son propre signe spécifique que les passagers utilisent pour avertir le chauffeur.

Un trajet en minibus se révélera certes une expérience unique et authentique, mais ce service doit être utilisé avec prudence. Les véhicules sont souvent mal entretenus et, par conséquent, mal adaptés à la route ; de plus, les chauffeurs ont tendance à se montrer imprudents.

Si vous êtes intéressé par un trajet en minibus en Afrique du Sud, empruntez-en un sur une courte distance, en compagnie d’un guide expérimenté ou d’une personne locale connaissant bien le système.

Conseils de voyage et de planification

Qui contacter ?

Rose Taxis (Johannesburg) : +27 11 403 9625

Marine Taxis (Le Cap) : +27 21 434 0434

Zippy Cabs (Durban) : +27 31 202 7067