logoleft

Plongée sur la côte sud de l’Afrique du Sud

Récifs, épaves et requins taureaux

Plongée sur la côte sud de l’Afrique du Sud

En matière de plongée, l’Afrique du Sud se classe tout en haut du tableau. La côte sud est une destination privilégiée pour ses récifs, épaves de bateaux et les différentes espèces de requins et de raies qui peuplent ses eaux. Aucun doute, l’expérience sera grisante !

Les sites de plongée d’Aliwal Shoal et de Protea Banks sont très prisés par les explorateurs les plus intrépides, notamment pour leur abondante vie sous-marine.

Ces deux sites sont situés au large de la côte sud de l’Afrique du Sud, dans la province du Kwa-Zulu Natal, et sont adaptés aux plongeurs débutants comme confirmés, qui pourront découvrir un monde sous-marin captivant.

Aliwal Shoal, au large de la côte d’Umkomaas, est une dune de sable fossilisée de 1,5 km de long, 1 km de large et 37 mètres de profondeur abritant coraux et éponges. Invisible pour les bateaux, ce banc de sable a provoqué le naufrage du bateau à vapeur britannique Nebo en 1884, puis, près d’un siècle plus tard, celui du pétrolier norvégien Produce. Les deux épaves reposent à 30 m de profondeur et attirent quantité de poissons de récifs, ainsi que d’impressionnants bancs de saumons et de mérous.

Mais les stars incontestées d’Aliwal Shoal sont les requins taureaux. Affectueusement surnommés « raggies », les requins taureaux migrent vers le nord le long de la côte entre juillet et décembre, offrant aux plongeurs des rencontres spectaculaires avec ces animaux. La Raggies Cave, ou grotte aux requins taureaux, est un véritable aimant à requins que vous pourrez explorer sans risque.

Protea Banks, à proximité de Shelly Beach, est également connu pour ses requins (tigres, bouledogues, marteaux et à pointes noires, ainsi que de nombreux requins taureaux) et ses superbes raies (à pointes, marbrées ou manta) glissant silencieusement au cœur des récifs tropicaux.

Ne manquez pas le Sardine Run, la migration annuelle des sardines le long de la côte du KwaZulu-Natal, qui attire requins et dauphins par dizaines. Il est possible de plonger à Aliwal Shoal et à Protea Banks entre juin et juillet, au milieu de ces millions de sardines et des prédateurs qu’elles attirent.

Renseignements complémentaires

KwaZulu-Natal Tourism Authority
Aliwal Dive Centre

Conseils de voyage et de planification

Qui contacter ?

Dive South Africa

Tél. : +27 (0) 79 366 3749

Fax : +27 (0) 86 578 5220

Portable : +27 (0) 82 322 0182

E-mail : info@divesouthafrica.co.za

www.divesouthafrica.co.za

Comment s'y rendre ?

Prenez l’avion jusqu’à l’aéroport international de Durban depuis n’importe quelle grande ville sud-africaine. Si vous préférez la route, prenez l’autoroute N3 en direction de Durban à partir de Johannesburg. Depuis Le Cap, prenez la N2 jusqu’à Durban. Depuis Durban, prenez la N2 en direction du sud jusqu’à Umkomaas pour accéder à Aliwal Shoal, et jusqu’à Shelly Beach pour découvrir Protea Banks.

Période de visite idéale

La côte sud est une destination idéale toute l’année en raison de son climat tropical. Les conditions de plongée sont presque toujours bonnes (la température de l’eau descend rarement en dessous de 20 °C) mais sont idéales de mars à juillet. Si vous souhaitez apercevoir les requins taureaux, optez pour les mois de juillet à novembre, et de juin à juillet pour le Sardine Run.