logoleft

Observation des baleines

Face-à-face avec les doux géants des mers

Observation des baleines

Que vous visitiez Hermanus, capitale de l’observation des baleines en Afrique du Sud, ou que vous vous arrêtiez sur la Route des Jardins ou la Côte sauvage, observer ces géants des mers dans leur environnement naturel est une expérience à ne pas manquer.

De juin à novembre, les baleines franches australes sont parfaitement visibles le long de la côte sud du Cap, ce qui en fait la saison idéale pour leur observation.

Vous n’aurez même pas besoin d’embarquer à bord d’un bateau pour les apercevoir : la ville de Hermanus, qui donne sur Walker Bay, est considérée comme le meilleur point d’observation terrestre des baleines au monde. Il arrive parfois que les baleines franches australes apparaissent à quelques mètres des côtes.

Bien que la puissance brute et les élégantes acrobaties aquatiques des baleines franches soient généralement le clou du spectacle, vous pourrez également apercevoir des baleines à bosse, des baleines de Minke, des rorquals de Bryde et même des orques. Un guide qualifié vous permettra de les différencier.

Un temps clair et sans vent est idéal pour l’observation. Ouvrez les yeux : le premier signe de la présence d’une baleine est souvent un nuage d’eau. Plettenberg Bay, Algoa Bay et le littoral de la Côte sauvage sont d’autres points d’observation terrestre des baleines réputés.

Vous pouvez également embarquer sur un bateau pour observer les baleines au large. Les bateaux destinés à l’observation des baleines ont l’autorisation d’approcher les cétacés à une distance donnée. La curiosité naturelle de la baleine pourra ensuite faire le reste.

Bien que Hermanus soit sans doute la plus célèbre destination pour l’observation des baleines, d’excellentes excursions partent également de Strandfontein, sur la côte ouest, ainsi que de Lambert’s Bay, Elands Bay, St Helena, Saldanha et Ysterfontein.

Vous pourrez également apercevoir les cétacés autour de la péninsule du Cap et le long de la côte sud, vers le Cap des Aiguilles. La pointe la plus au sud de l’Afrique est un point d’observation idéal pour apercevoir les baleines franches australes et les baleineaux (jusqu’à 50 paires à la fois).

Renseignements complémentaires

Hermanus Whale Festival
Hermanus Tourism
Cape Town Routes Unlimited
Dyer Island Conservation Trust

Conseils de voyage et de planification

Qui contacter ?

Office du tourisme de Hermanus

Tél. : +27 (0) 28 312 2629

E-mail : info@hermanus.co.za

Site web : www.hermanus.co.za

Comment s'y rendre ?

Depuis Le Cap, empruntez la N2 en direction de George. Tournez à gauche sur la R43 en direction de Hermanus.

Période de visite idéale

Les baleines franches australes sont présentes sur les côtes d’Afrique du Sud de juin à novembre. Pour les observer, la meilleure saison s’étend de juillet à octobre.

Où dormir ?

Hermanus propose différentes possibilités d’hébergement, des campings, auberges et B&B les plus accessibles aux hôtels de luxe.

Aux alentours

La côte sud de l’Afrique du Sud est réputée pour l’incroyable beauté de ses paysages. Associez l’observation des baleines à une visite aux manchots de Simon’s Town, aux autruches d’Oudtshoorn ou aux pachydermes du parc national des éléphants d’Addo.