logoleft

Safaris sur les traces des 5 Grands

Une expérience grisante, fascinante et peut-être un peu inquiétante...

Safaris sur les traces des 5 Grands

Un safari sur les traces des 5 Grands en Afrique du Sud est une expérience incontournable pour les amateurs de faune sauvage. Le terme « 5 Grands » désigne les buffles, les éléphants, les lions, les léopards et les rhinocéros, considérés comme les animaux les plus dangereux à "chasser". Tout l’intérêt consiste à les photographier dans leur milieu naturel.

Si vous souhaitez partir en safari sur les traces des 5 Grands, vous pouvez vous rendre dans pratiquement n’importe quelle province d’Afrique du Sud. Cependant, le parc national Kruger, dans les provinces du Mpumalanga et du Limpopo, est une valeur sûre pour les touristes.

Les 5 Grands (lions, léopards, éléphants, rhinocéros et buffles) abondent dans le parc. Vous pourrez les apercevoir en voiture, avec ou sans guide, ou lors de visites guidées à pied dans le bush.

Mais n’oubliez jamais que vous ne participez pas à un documentaire pour National Geographic. Bien que vos chances d’apercevoir les 5 Grands soient importantes, il se peut que vous ne les aperceviez pas du tout. Conduisez lentement, arrêtez-vous près des points d’eau, soyez attentif au chant des oiseaux, repérez d’autres véhicules à l’arrêt et ouvrez l’œil.

Préparez-vous à l’inoubliable. Découvrir un léopard somnolant sur une branche d’arbre, apercevoir un rhinocéros noir à moitié dissimulé dans les arbustes, tomber sur une troupe de lions se reposant à l’ombre après la chasse ou assister au déplacement d’un troupeau d’éléphants ou de buffles du Cap sont autant de moments inestimables.

N’oubliez jamais qu’il s’agit d’animaux sauvages et que vous vous trouvez sur leur territoire. Il existe des règles concernant les safaris à la rencontre des 5 Grands en Afrique du Sud. Lisez votre guide attentivement et respectez toujours les consignes de votre accompagnateur.

L’hébergement dans le Mpumalanga peut se faire au cœur même du parc national Kruger ou dans les réserves privées voisines, comme Sabi Sand (qui compte la densité de léopards la plus élevée au monde), Timbavati et Klaserie. Certains lodges se vantent de pouvoir faire découvrir les 5 Grands à leurs visiteurs en un temps record. Vous repartirez même avec un certificat.

Lorsque vous aurez aperçu les 5 Grands au Mpumalanga, il sera toujours temps de vous intéresser à des créatures plus petites mais tout aussi fascinantes, comme le bousier.

Renseignements complémentaires

South African National Parks (SANParks)
Sabi Sand Reserve
Klaserie Private Reserve
Timbavati Private Nature Reserve
The Kruger National Park

Conseils de voyage et de planification

Qui contacter ?

Sabi Sabi

E-mail : res@sabisabi.com

Tél. : +27 11 447 7172

Parc national Kruger

Depuis l’Afrique du Sud : 0861 KRUGER

À l’international : +27 21 468 7255

Numéro gratuit depuis le R.-U. : 0800 014 8420

Parcs nationaux sud-africains

Siège : +27 (0)12 428 9111

reservations@sanparks.org

Comment s'y rendre ?

Si vous vous rendez dans une réserve privée, vous pouvez être transféré depuis l’aéroport international de Kruger Park (KPIA), dans le Mpumalanga. Votre lodge peut également organiser un vol charter depuis Johannesburg. Enfin, vous pouvez louer un véhicule à l’aéroport et vous rendre à Kruger par vos propres moyens. Il est préférable de louer un van ou un combi : vous aurez ainsi plus de place pour les jambes et serez assis suffisamment haut pour apercevoir les animaux. Réservez bien à l’avance.

Période de visite idéale

Chaque saison apporte un charme particulier à cette expérience, mais la fin de l’hiver et le début du printemps sont particulièrement agréables. Après l’hiver, l’herbe est encore basse et les points d’eau se font plus rares, ce qui permet d’apercevoir plus facilement les animaux. Il s’agit en outre de la saison de la mise bas dans le bush, qui commence tout juste à se parer de vert après les premières pluies.

Où dormir ?

Si vous avez des enfants, réservez votre hébergement dans l’un des grands camps de Kruger : ceux-ci disposent d’une piscine, d’une boutique et d’un restaurant et proposent souvent des spectacles vidéo en plein air. Tous les camps privés n’acceptent pas les enfants. Renseignez-vous.

Les excursions à faire

Conduire son propre véhicule est très intéressant, mais rien ne peut égaler l’œil aguerri d’un ranger. En voiture ou à pied, faites-vous accompagner d’un ranger. Celui-ci vous enseignera beaucoup de choses, et vous en verrez bien plus que vous n’auriez pu le faire seul.