logoleft

La South African National Art Gallery

Un musée d’art d’envergure internationale

La South African National Art Gallery

La South African National Art Gallery abrite des collections d’art local, panafricain, britannique, français, néerlandais et flamand, ainsi qu’une collection d’objets d’art en perle faisant autorité et d’importantes collections d’art de l’apartheid.

La Iziko South African National Art Gallery, qui fait partie des Musées Iziko du Cap, abrite d’impressionnantes collections d’œuvres d’art allant de l’époque coloniale à l’époque contemporaine.

La collection permanente, dont les pièces sont exposées par roulement et qui comprend un large éventail de peintures, photographies, sculptures, objets en perles, textiles et œuvres sur papier, est la principale caractéristique de cette galerie d’art sud-africaine.

La collection coloniale est principalement constituée d’œuvres néerlandaises, françaises et flamandes datant des 17e-19e siècles, et comprend entre autres des lithographies, des gravures et des peintures. À la collection permanente viennent souvent s’ajouter des expositions temporaires étrangères.

La collection contemporaine comprend de nombreuses œuvres d’art de l’apartheid datant des années 80, ainsi que des objets rapatriés après avoir quitté l’Afrique du Sud au cours des 200 dernières années. Depuis 1990, le musée a acquis de nombreuses œuvres englobant les différentes cultures du continent africain ; à l’heure actuelle, sa collection d’objets en perles et de sculptures indigènes est des plus respectées. Le musée a vu le lancement de la Bead Society of Southern Africa en 1999.

La National Art Gallery d’Afrique du Sud a vu le jour en 1871, lorsque l’artiste maritime britannique Sir Thomas Butterworth a fait don d’une collection privée comprenant 45 tableaux. Aujourd’hui, la galerie fournit un excellent aperçu historique et moderne de l’art en Afrique du Sud, et ce dans toutes les disciplines. Facile à localiser et à visiter, la South African National Art Gallery est un lieu incontournable pour tous les amateurs d’art.

Renseignements complémentaires

Iziko Museums
Cape Town Tourism

Conseils de voyage et de planification

Qui contacter ?

South African National Gallery

Tél. : +27 (0) 21 467 4660

www.iziko.org.za

Comment s'y rendre ?

La National Art Gallery, dans le centre du Cap, est facilement accessible en voiture, taxi ou bus.

Période de visite idéale

Le musée est ouvert toute l’année. Mardi - Samedi 10h00-17h00 Fermée le lundi, le 1er mai et à Noël

Où dormir ?

Au Cap, vous trouverez des possibilités d’hébergement pour tous les budgets.

Aux alentours

Parliament Buildings, V&A Waterfront, Musée de l’Holocauste