logoleft

Le pays Venda

La tête de l’éléphant

Le pays Venda

Le pays venda est une région magnifique faite de forêts, de cascades, de lacs et de rivières, tous riches d’une histoire mêlée de légende. Le peuple venda a baptisé cette terre Dzata, « le bon endroit ». L’exploration de cette « terre promise » ne vous laissera que de bons souvenirs.

Les ruines de Dzata appartenaient autrefois au premier village Venda de la région. Celui-ci a été bâti à l’aide d’une pierre bleue que l’on ne trouve pas dans la région. Selon certains, cette pierre aurait été apportée sur place par des esclaves lorsque les Vendas ont migré d’Afrique centrale, il y a plus de 600 ans.

Plus au nord en pays Venda se trouve la forêt de Thathe Vondo, un lieu sacré censé abriter des esprits et protégé par deux gardiens : Nethathe, le lion blanc (un ancien chef), et Ndadzi, l’oiseau de foudre, dont la légende raconte qu’il volerait sur les ailes du tonnerre.

Au cœur de la forêt se trouve le lac sacré de Fundudzi, résidence du mythique python, dieu de la fertilité. On raconte qu’un jeune venda, le cœur brisé après la perte de son grand amour, se serait aventuré dans le lac et changé en serpent légendaire. À ce jour, les jeunes femmes vendas exécutent toujours la danse venda-domba de la fertilité.

Les visiteurs doivent obtenir la permission spéciale des Vendas pour visiter le lac. L’endroit est tellement sacré que les étrangers doivent lui tourner le dos et l’observer entre leurs jambes. Heureusement pour les voyageurs, les montagnes environnantes constituent le meilleur endroit pour apercevoir le lac.

Si vous n’avez pas eu votre content de légendes, arrêtez-vous au bord de la route pour découvrir le village de Mpephu. Seul les membres du peuple venda sont autorisés à y entrer. Il s’agit du site funéraire des chefs vendas, sur lequel veillent des femmes vendas.

Les chutes de Phiphidi, sur la même route, sont idéales pour se reposer un instant et se détendre au milieu des forêts luxuriantes de la région. Respectez cet endroit magnifique au cœur du pays Venda, car il s’agit d’un endroit spécial et sacré – et pas seulement pour le peuple Venda.

Renseignements complémentaires

Limpopo Tourism Authority
Open Africa

Conseils de voyage et de planification

Qui contacter ?

Office du tourisme du Limpopo

Tél. : +27 (0) 15 290 7300

E-mail : info@golimpopo.com

Comment s'y rendre ?

Thohoyandou est situé à environ 4-5 heures de Johannesburg en voiture ; vous pouvez également prendre l’avion jusqu’à Polokwana, à une heure de route.

Période de visite idéale

L’été est la meilleure saison, car c’est également la saison des pluies : les rivières sont gonflées et leurs alentours verdoyants.