logoleft

Newtown Precinct de la Culture

Newtown : la créativité au quotidien

Newtown Cultural Precinct

Le Newtown Cultural Precinct, dans le centre-ville de Johannesburg, dégage une atmosphère cosmopolite. Derrière ses cafés tendance, ses restaurants, ses galeries d’art et ses clubs, on retrouve la même attitude avant-gardiste qui avait fait de ce quartier le cœur du théâtre, de la musique et de la poésie de protestation lors de l’apartheid.

Le Newtown Cultural Precinct est l’âme du paysage culturel de Johannesburg, un lieu où les arts créatifs sont encouragés et célébrés.

Peu d’endroits embrassent la diversité culturelle comme le fait le quartier de Newtown, à Johannesburg. Ici, les fidèles hindous illuminent le ciel de Johannesburg avec d’impressionnants feux d’artifice lors de la fête de Diwali, des dragons dansants crachent du feu pendant le Nouvel An chinois, les participants à la Gay Pride se déhanchent jusqu’au Nelson Mandela Bridge et les amateurs de jazz se réunissent en masse pour le festival annuel Joy of Jazz.

Situé dans Mary Fitzgerald Square, Newtown regorge de musées, de galeries d’art, d’ateliers d’artisans, de studios de danse, de salles de concerts, de clubs, de bars et de restaurants. Parmi les lieux les plus célèbres du Newtown Cultural Precinct, on retrouve MuseuMAfricA, le Market Theatre, le club de jazz Kippies et le restaurant Gramadoelas.

À Newtown, vous pourrez explorer le Sci-Bono Discovery Centre, vous perdre dans des librairies alternatives, visiter SAB World of Beer ou acquérir des œuvres d’art et des objets artisanaux typiquement sud-africains dans l’une des nombreuses galeries. Tout près, l’Oriental Plaza, qui appartient également au quartier de Newtown, est un site de shopping historique.

Peut-être en raison de son passé politique turbulent, le Newtown Cultural Precinct reste résolument aveugle aux différences de couleur. Depuis le milieu du 20e siècle, des musiciens, des artistes, des poètes et des danseurs de toutes les races se réunissent ici, afin d’oublier une vie d’apartheid grâce à l’expression créatrice. C’est ce mépris des lois et des conventions qui fait aujourd’hui encore vibrer Newtown. Si l’avant-garde, la controverse et le refus des limites vous inspirent, c’'est ici que vous les trouverez.

Pour une virée nocturne à Johannesburg, ne cherchez pas plus loin que Newtown. Arrêtez-vous à Kaldi’s Coffee pour un cocktail caféiné éthiopien, tanzanien ou kenyan ; regardez le soleil disparaître derrière la Cité de l’or depuis un café avec vue sur le square ; optez ensuite pour un dîner, un spectacle ou une exposition d’art, avant de vous laisser tenter par une boîte de nuit ou un spectacle musical. Newtown, quartier créatif, ne lassera pas de vous divertir.

Renseignements complémentaires

Newtown Cultural Precinct
Joy of Jazz Festival
The Bassline
SAB World of Beer
The Market Theatre
Sci-Bono Discovery Centre

Conseils de voyage et de planification

Qui contacter ?

Newtown Management District :

Tél. : +27 (0)11 833 4053

Fax : +27 (0)11 832 2826

E-mail : communications@newtown.co.za

Comment s'y rendre ?

Depuis le nord de Johannesburg, dirigez-vous vers le sud sur l’autoroute M1, prenez la sortie Jan Smuts et continuez tout droit jusqu’au carrefour entre Jan Smuts et Empire. Traversez cette intersection, puis montez la colline jusqu’à Braamfontein (avec le campus de l’Université de Witwatersrand sur votre droite). La route devient alors Bertha et vous conduira vers le Nelson Mandela Bridge et à Newtown. Depuis le sud de Johannesburg, dirigez-vous vers le nord sur la M1, puis prenez la sortie Carr Street. Continuez tout droit sur Quinn Street, puis tournez à gauche dans Bree Street. Cette route vous conduira à Newtown. Vous trouverez de la place pour vous garer en toute sécurité au Market Theatre et derrière le club de jazz Kippies.

Période de visite idéale

Newtown est un quartier actif et branché toute l’année. Consultez le site Internet du Newtown Management District pour découvrir les événements et les festivals qui doivent s’y tenir.

Où dormir ?

Passez la nuit au Mapungubwe, un hôtel 4 étoiles d’inspiration africaine contemporaine, ou réservez l’un des appartements meublés de l’hôtel Ashanti. Braamfontein propose également des hôtels ; de l’autre côté de l’autoroute, vous pourrez également passer la nuit dans l’hôtel 4 étoiles Holiday Inn de Kliptown, à Soweto.

Aux alentours

Il existe un grand nombre de sites historiques autour de Newtown, dont certains datent de la fin du 19e siècle. À Braamfontein, visitez le Origins Centre de l’Université de Wits, et Constitution Hill, près d’Hillbrow. Au sud, vous trouverez Gold Reef City et le Musée de l’apartheid, et au sud-ouest, Soweto.

Les excursions à faire

En fonction de vos centres d’intérêt, vous pourrez choisir parmi une série d’excursions axées sur la nourriture panafricaine, la lutte pour la liberté, les musées et les galeries d’art, l’architecture historique et l’histoire de la ville.