logoleft

Berceau de l’Humanité

Un héritage africain d’envergure mondiale

Berceau de l’Humanité

Le Berceau de l’Humanité, en Afrique du Sud, referme les secrets de l’origine de notre espèce. Aujourd’hui, un centre d’accueil des visiteurs high-tech retrace le chemin de l’évolution, du passé le plus lointain à l’avenir. Associez cette visite à celle d’un site de fouilles archéologiques et profitez au maximum de ce site unique du patrimoine mondial.

À cheval sur la province du Gauteng et la province voisine du Nord-Ouest se trouve la région du monde la plus riche en fossiles d’hominidés, véritable mine d’informations sur nos ancêtres. Prisonniers d’une gangue de dolomite vieille de plusieurs siècles, ces fossiles ont permis de recueillir tellement d’informations que la zone a été surnommée « Berceau de l’Humanité » et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Plusieurs personnages fascinants, tous antérieurs aux humains modernes, ont été exhumés de ce lieu. Parmi eux, une noble vieille dame, Mrs Ples (le crâne d’un Australopithecus africanus vieux de 2 millions d’années), et Little Foot, un squelette presque complet de 3 millions d’années, toujours en cours d’exhumation. En 2005, le site a été étendu pour englober le Taung Skull Fossil Site, dans la province du Nord-Ouest, ce qui a permis d’ajouter l’enfant de Taung, un crâne soupçonné d’avoir appartenu à un enfant de trois ans, à la photo de famille.

Plus récemment, de nouveaux fossiles d’Australopithecus sediba ont été découverts et exposés : un squelette partiel de femme de 2 millions d’années et le fossile d’un jeune garçon. Cette découverte a causé beaucoup d’émoi dans la communauté scientifique internationale, car c’était la première fois que deux fossiles d’hominidés étaient découverts ensemble.

Le Berceau de l’Humanité comprend également un centre d’informations des visiteurs primé à Maropeng, dont la forme rappelle celle d’un tumulus, ou tertre, qui symbolise les secrets de nos ancêtres profondément enfouis dans la terre. Ses expositions sont conçues sous forme de voyage-découverte du passé au futur, et propose des innovations telles qu’un trajet souterrain en bateau, ou des expositions interactives particulièrement adaptées aux enfants.

Outre le centre d’informations, le Berceau de l’Humanité comprend 15 sites archéologiques majeurs, dont le plus connu est celui des grottes de Sterkfontein. La visite de ces sites constitue un voyage fascinant, qui vous entraînera jusqu’à 60 mètres sous terre. À huit kilomètres de là, les Wonder Caves sont également ouvertes au public.

En suggérant que tous les Hommes ont un ancêtre commun, l’Afrique du Sud établit un lien entre toutes les nations et laisse entendre que l’héritage africain appartient à tous.

Renseignements complémentaires

Cradle of Humankind World Heritage Site
Maropeng
United Nations Educational, Scientific and Cultural Organisation (UNESCO)

Conseils de voyage et de planification

Qui contacter ?

Maropeng, Maropeng Hotel et grottes de Sterkfontein :

Tél. : +27 (0) 14 577-9000

E-mail : info@maropeng.co.za

Wonder Caves :

Tél. : +27 (0)11 957-0106 / +27 (0)82 800-5305

E-mail : trs@iafrica.com

Comment s'y rendre ?

Maropeng est situé à 45 minutes de Johannesburg et de Pretoria en voiture. Le site se trouve sur la R400, près de la R563 en direction d’Hekpoort.

Période de visite idéale

Toute l’année. Ouvert tous les jours de 9h00 à 17h00.

Où dormir ?

La région et ses environs comptent 175 lieux d’hébergement et 113 restaurants. Le Maropeng Hotel est situé sur place.

Aux alentours

Découvrez le Magaliesberg, un lieu magique proposant activités, shopping, spas, centres artistiques et artisanaux et éléments culturels et historiques.

Les excursions à faire

L’excursion Maropeng/Sterkfontein offre un aperçu complet de la région. Ne manquez pas non plus les Wonder Caves.