logoleft

Projets de tourisme communautaire

Yes, you can

Projets de tourisme communautaire

En Afrique du Sud, les projets de tourisme communautaire sont inspirés par l’héritage de détermination morale de Nelson Mandela. Pour le touriste local et international, ils sont l’occasion d’acquérir un peu de son aura et de contribuer à améliorer certaines choses.

Le nombre de projets bénévoles proposés en Afrique du Sud est stupéfiant. De nombreuses organisations locales et internationales mènent à bien de formidables projets de tourisme communautaire à travers le pays.

Si vous avez plus que quelques jours devant vous, faites de Bulungula Lodge, dans la province du Cap-Oriental, votre première escale. Le lodge propose aux étrangers une plate-forme permettant d’accéder à l’une des communautés les plus pauvres d’Afrique du Sud.

Le lodge est situé sur l’une des plages les plus reculées du pays. Vous aurez l’occasion de fabriquer des briques, de fouler du maïs, de brasser de la bière ou de pêcher la langouste. Prolongez un peu votre séjour et partagez votre expertise avec la communauté, que ce soit dans le domaine de l’art, de l’éducation ou de la santé. Toutes les contributions sont les bienvenues.

Calabash Tours, également au Cap-Oriental, permet aux bénévoles de se rendre dans les écoles locales pour enseigner, tout en apprenant eux-mêmes auprès de la communauté. Les enfants profiteront de votre temps et de vos connaissances, et vous pourrez établir des liens qui bouleverseront votre façon de voir le monde.

You2Africa propose un large de choix de projets communautaires centrés sur les enfants. Venez travailler pour une soupe populaire, visiter une école pour jeunes garçons difficiles, jouer au football, partager des expériences et changer des vies. Les orphelins et les bébés abandonnés constituent un problème majeur en Afrique. Pourquoi ne pas passer un peu de temps avec ceux qui n’ont personne pour veiller sur eux ?

La branche sud-africaine de l’organisation internationale Voluntours propose différentes options de bénévolat, dans l’humanitaire comme dans la protection des animaux. Certains de ces projets animaliers se concentrent sur les dauphins et les requins, tandis que les projets humanitaires sont tournés vers l’éducation.

N’oubliez pas : quel que soit le projet de tourisme communautaire sur lequel se porte votre choix, assurez-vous que l’argent que vous dépensez soit bien reversé à la communauté en optant pour des projets respectant le code de bonne pratique Fair Trade in Tourism South Africa (FTTSA).

Renseignements complémentaires

Fair Trade in Tourism South Africa
Calabash Tours
Bulungula Lodge
You2Africa
South Africa Youth Travel Confederation

Conseils de voyage et de planification

Qui contacter ?

Voluntours

Tél. : +27 (0) 11 315 4049

E-mail : info@voluntours.co.za

You2Africa

Tél. : + 27 (0) 21 424 2840

E-mail : bookings@you2africa.com

Calabash Tours

Tél. : +27 (0) 41 585 6162

E-mail : tours@calabashtours.co.za

Bulungula Lodge

+27 (0) 47 577 8900

E-mail : paradise@bulungula.com

Comment s'y rendre ?

L’Afrique du Sud est desservie par de nombreux aéroports internationaux.

Période de visite idéale

Les projets de tourisme communautaire ont lieu toute l’année.

Où dormir ?

Essayez de vous impliquer dans des projets qui vous permettront de rester auprès de la communauté, ce qui vous permettra de faire réellement partie de l’initiative.