logoleft

La sympathique route N6

Du Karoo au Cap-Oriental

La sympathique route N6

Le long de la route N6, qui relie l’État-Libre au Cap-Oriental, vous serez chaleureusement accueilli par des gérants de B&B, des restaurateurs et des habitants qui se font une joie de rencontrer des voyageurs. Faites un détour par Zastron pour découvrir des gravures san.

La route N6, entre Reddersburg, dans la province de l’État-Libre, et East London, dans le Cap-Oriental, vous plongera dans un monde fait de montagnes, de culture Basotho et Xhosa et d’élevages de moutons massifs, et dont l’un des musées abrite le dernier œuf de dodo connu.

Si vous aviez fréquenté la petite ville de Reddersburg dans les années 1880, il vous aurait été conseillé de faire preuve de la plus grande politesse. Un arrêté municipal interdisait toute forme de grossièreté, et si les bons citoyens de Reddersburg vous avaient entendu jurer, vous auriez eu huit jours pour quitter la ville. Aujourd’hui, Reddersburg est une ville plus tolérante qui abrite certains vestiges très intéressants de la guerre des Boers.

À Smithfield, vous rencontrerez un incroyable réseau d’artistes, de propriétaires de B&B et de restaurateurs qui mettent un point d’honneur à accueillir les étrangers comme il se doit.

Rouxville est typiquement "Karoo" dans son esprit et son architecture. Le soir et le petit matin sont des moments idéaux pour découvrir Rouxville, lorsque la lumière joue sur le grès.

Un intéressant détour vous conduira dans la ville de Zastron, où vous pourrez découvrir des gravures san dont les formes évoquent celles de dauphins. Une colonie de vautours du Cap réside également dans la région.

Continuez votre route sur la N6 jusqu’à Aliwal North, qui constitue un camp de base idéal pour les excursions en montagne. En direction du sud, la route vous conduira vers des villes historiques comme Stutterheim et Queenstown, nichées entre les montagnes Maluti et les contreforts du Grand Karoo.

Vous arriverez enfin à East London, l’un des trésors littoraux les mieux gardés d’Afrique du Sud. La nature préservée de cette ville charmante vous donnera l’impression de remonter le temps, jusqu’à une époque où tout était plus facile. C’est d’ailleurs ce qui fait tout le charme de la N6 sud-africaine.

Renseignements complémentaires

Friendly N6 Route
Free State Tourism
Automobile Association of South Africa
Eastern Cape Tourism Authority
East London

Conseils de voyage et de planification

Qui contacter ?

Office du tourisme de l’État-Libre

Tél. : +27 51 411-4300

Fax : +27 51 447-0297

Office du tourisme du Cap-Oriental

Tél. : +27(0)43 701 9600

Fax : +27(0)43 701 9649

Comment s'y rendre ?

La route relie Bloemfontein et East London, qui possèdent toutes deux d’excellents aéroports et agences de location de voiture.

Période de visite idéale

La route conserve ses attraits toute l’année. Cependant, notez que la partie de la route qui traverse le Cap-Oriental passe par des régions rurales et montagneuses qui peuvent être fermées en hiver en raison des chutes de neige.

Où dormir ?

Toutes les villes qui émaillent la route proposent des maisons d’hôtes et des B&B charmants et rustiques. Les grandes villes comme Bloemfontein et East London possèdent des options d’hébergement allant des hôtels de luxe aux auberges pour petits budgets.

Aux alentours

La route vous entraînera à travers des réserves naturelles riches en vie sauvage, et les oiseaux y sont magnifiques. Certaines des villes que vous rencontrerez sur votre route possèdent des musées intéressants.