logoleft

Sur la Route des Jardins

Le terrain de jeu littoral de l’Afrique du Sud

Sur la Route des Jardins

La Route des Jardins est un mélange de parcours de golf modernes, de forêts primitives, de communautés d’artistes retirées, de maisons de retraite, de centres commerciaux et artisanaux, de retraites montagnardes et de plages. Un grand nombre d’artistes et d’individus créatifs se sont établis dans la région, attirés par la beauté de la côte.

La principale autoroute de la Route des Jardins sud-africaine (un temps fort pour la plupart des visiteurs) est la N2, qui s’étend de Heidelberg, dans le Cap-du-Sud, à Storms River Village, à la frontière du Cap-Oriental.

Bien que la Route des Jardins soit réputée pour la beauté de ses paysages, ce sont les destinations cachées, accessibles via les routes secondaires, qui font tout le charme de la région.

C’est sans doute ainsi qu’Oudtshoorn, la capitale mondiale de l’autruche, s’est retrouvée au cœur de la Route des Jardins. En réalité, les premiers habitants comme les éléphants traversent les montagnes d’Outeniqua d’Oudtshoorn à la côte depuis maintenant plusieurs siècles.

Parmi les autres villes valant le détour, citons Calitzdorp, Sedgefield, The Wilderness, Knysna et Plettenberg Bay.

Le domaine viticole de Bramon, tout près de Plettenberg Bay, constitue un exemple typique d’ajout, dont le but est d’importer la culture viticole dans la région. Au fil des années, des communautés de bûcherons, de pêcheurs ou d’artistes, ainsi que des hommes d’affaires et des cuisiniers renommés, ont trouvé leur place sur la Route des Jardins du Cap-Occidental.

La Route des Jardins est réputée pour ses champs de finbos, ses petites baies isolées et son atmosphère de vacance tout au long de l’année. De plus, elle est facilement accessible depuis le Cap.

N’oubliez pas de vous tourner vers la mer et de guetter les baleines franches australes, les grands dauphins, les dauphins communs, les dauphins à bosse et même les orques qui viennent souvent s’ébattre près des côtes, et plus particulièrement près de Plettenberg Bay.

Le parc national de la Route des Jardins, qui réunit les forêts primitives et la côte sauvage du parc national Tsitsikamma et le parc national Wilderness via une série de lacs et de champs de finbos préservés, est un fascinant mélange d’écosystèmes. Souvenez-vous de rester à l’affût du cri rauque et des ailes écarlates du touraco de Knysna.

Renseignements complémentaires

Plettenberg Bay Tourism
Knysna Tourism
South African National Parks (SANParks)

Conseils de voyage et de planification

Qui contacter ?

Office du tourisme du Cap-Occidental

Tél. : +27 21 405 4500

E-mail : info@tourismcapetown.co.za

Office du tourisme de Plettenberg Bay

Tél. : +27 (0)44 533-4065

Fax : +27 (0)44 533-4066

E-mail : info@plettenbergbay.co.za

Comment s'y rendre ?

La Route des Jardins se situe entre Le Cap et Port Elizabeth, qui possèdent toutes deux des aéroports. Vous pouvez également prendre l’avion pour le centre de la région : la ville de George.

Période de visite idéale

Il n’y a pas de mauvaise saison pour visiter la Route des Jardins. Cependant, n’oubliez pas que cette destination est très prisée à Pâques et pendant les vacances de décembre et que la région sera par conséquent très fréquentée à ces périodes.

Où dormir ?

La Route des Jardins propose différentes options d’hébergement pour tous les budgets.

Aux alentours

La route des vins R62 La ville de Port Elizabeth Les plages de Plettenberg Bay

Les excursions à faire

Feather Bed Tour (Knysna) Tstitsikamma Forest Tour Bramon Wine Tour