logoleft

Les routes du vin d’Afrique du Sud

À la découverte des vins sud-africains

Les routes du vin d’Afrique du Sud

L’Afrique du Sud possède 18 routes du vin officielles, ainsi que deux routes du brandy ; 99 % d’entres elles sont situées dans la capitale viticole du pays, le Cap-Occidental. Véritables artères de l’industrie viticole d’Afrique du Sud, nos routes du vin reflètent non seulement le développement de notre tradition viticole, mais évoquent également la longue maturation du pays et sa transformation en une démocratie corsée et savoureuse.

Avant que vous ne vous aventuriez sur les routes du vin sud-africaines, voici un peu d’histoire. Un voyage doit bien commencer quelque part, même en pensée. En 1655, Jan van Riebeeck, premier gouverneur du Cap, eut l’idée d’y planter un vignoble. Le 2 février 1959, Oom Jan écrivit dans son journal : « Aujourd’hui, grâce à Dieu, du vin a été tiré pour la première fois des vignes du Cap ». Nous n’aurions su dire mieux.

Toutes les routes du vin sud-africaines sont contrôlées selon le système Wine of Origin. La production est divisée en régions, circonscriptions et parcelles. Les cinq régions (région littorale, Breede River Valley, Little Karoo, Olifants River et Boberg) se composent de 21 circonscriptions et 61 parcelles. Statistiquement, les vins sud-africains sont à cheval entre l’ancien monde et le nouveau.

La région du Cap-Occidental est couverte de vignes jusqu’à la vallée de Hemel-en-Aarde, dans le Cap-du-Sud, Bamboes Bay sur la côte du Cap-Occidental, Hartswater dans le Cap-du-Nord, et Rietrivier, dans le sud-ouest de l’État-Libre. Officieusement, les vignobles les plus septentrionaux d’Afrique du Sud sont situés à Bronkhorstspruit, à l’est de Pretoria, dans le Gauteng !

Chacune des routes du vin d’Afrique du Sud possède sa propre personnalité. Les amateurs sérieux se feront un plaisir de plonger dans les méandres des terroirs, des appellations et des labels. Les autres auront la possibilité de visiter un ou deux domaines viticoles, de s’extasier sur leurs délicieux crus primés, d’acheter plus de bouteilles que de raison et de s’accorder une longue pause déjeuner sous le soleil du Cap.

Les routes du vin les plus populaires sont celles de Stellenbosch, Franschhoek et Paarl, dont les domaines de Robertson et Durbanville gagnent actuellement en notoriété.

Que vous soyez un simple amateur ou un génie de la dégustation capable d’identifier le lieu de naissance exact du pied de vigne ayant servi à la production de ce petit chardonnay français vieilli en fûts de chêne, vous êtes le bienvenu sur les routes du vin sud-africaines.

Renseignements complémentaires

Cape Town Routes Unlimited
Western Cape Winelands Tourism Information
South African Wine
Biodiversity Wine Initiative

Conseils de voyage et de planification

Qui contacter ?

L’office du tourisme du Cap peut répondre à toutes vos demandes concernant les routes du vin d’une région particulière.

Cape Town Routes Unlimited

Private Bag X9108

Cape Town 8000

Afrique du Sud

80 St Georges Mall

Cape Town

8001

Tél. : +27 (0)21 426 5639/47

Fax : +27 (0)21 426 5640

E-mail : info@tourismcapetown.co.za

Comment s'y rendre ?

L’Afrique du Sud compte 18 routes du vin et 2 routes du brandy. Rendez-vous sur le site Internet de la route que vous comptez emprunter ou contactez l’office du tourisme local pour obtenir cartes et itinéraires.

Période de visite idéale

N’importe quelle période de l’année fera l’affaire. Les vignobles sont particulièrement beaux en été et en automne, mais vous éviterez la foule en hiver. Les vendanges ont généralement lieu entre janvier et mars.