logoleft

Les soins à l’africaine

La magie sud-africaine à l’état brut

Les soins à l’africaine

Les soins d’inspiration africaine sont la toute dernière mode des spas du pays. Plutôt que de chercher l’inspiration sur d’autres continents, nos spas ont décidé d’instaurer une gamme de traitements uniques, inspirés des connaissances sacrées de nos ancêtres.

Les soins d’inspiration africaine sont disponibles dans un certain nombre d’établissements haut de gamme, dont les spas Fordoun, Mangwanani et Falaza.

Situé à Notthingham Road, dans les Midlands du KwaZulu-Natal, l’hôtel-spa de Fordoun est réputé pour ses soins à l’africaine. L’établissement propose les services d’un guérisseur traditionnel, le Dr Elliot Ndlovu, qui officie à la fois en tant qu’inyanga (guérisseur thérapeutique) et que sangoma (guérisseur spirituel). Celui-ci partage avec les clients du spa la sagesse et les pouvoirs de guérison de l’Afrique.

Le jardin d’Elliot compte plus de 120 espèces de plantes médicinales. L’établissement comporte également deux salles de thérapie africaine et une salle de consultation réservée à Elliot, toutes conçues dans le style zoulou. Le spa de Fordoun fait appel aux méthodes Ndlovu Green et Red Ranges, toutes deux basées sur les plantes utilisées dans la médecine traditionnelle. Les traitements comprennent le massage umhlonyane, similaire à la technique du massage suédois, mais faisant appel à de l’huile à base d’Artemesia afra (umhlonyane).

Les spas africains privés de Mangwanani proposent également des soins à l’africaine ; l’un de leurs centres se trouve au Sibaya Casino & Entertainment Kingdom, sur la très populaire côte nord du KwaZulu-Natal, et de nombreux autres sont répartis dans le pays.

Ici, les traitements comprennent la relaxation et les soins traditionnels africains du cou et de la tête, le traitement traditionnel africain des mains (des doigts aux coudes) et le soin complet du corps, avec un gommage revigorant à base de mielie-meal (maïs).

À proximité du site d’iSimangaliso, classé au patrimoine mondial, la réserve-spa de Falaza, près de la très prisée réserve de Hluhluwe-Imfolozi, propose également des soins traditionnels africains. Avant le début des soins individuels, les clients sont conduits dans une salle de relaxation, où ils bénéficient d’un traitement izinyawo traditionnel (purification des pieds). Leurs pieds sont purifiés dans une bassine d’eau chaude mélangeant genièvre, tangerine et sauge bleue des montagnes. Ils sont ensuite enveloppés d’un masque adoucissant et revitalisant.

Conseils de voyage et de planification

Qui contacter ?

Hôtel-spa de Fordoun :

Tél. : +27 (0) 33 266 6217

E-mail : info@fordoun.co

Réserve-spa de Falaza :

Tél. : +27 (0) 35 562 2319

www.falaza.co.za

Mangwanani Sibaya :

Tél. : +27 (0) 86 055 0055

www.mangwanani.co.za

Comment s'y rendre ?

Rendez-vous sur les sites Internet des différents spas pour obtenir un itinéraire ou une carte permettant de se rendre au spa.

Période de visite idéale

Vous pouvez vous rendre dans un spa en toute saison, mais réservez à l’avance si vous envisagez un séjour en haute saison.

Où dormir ?

Fordoun et Falaza proposent tous deux d’excellentes possibilités d’hébergement.

Aux alentours

Fordoun est situé dans le Midlands Meander, connu pour ses galeries et ses boutiques d’art et d’artisanat. Falaza, sur la Côte des Éléphants, est renommé pour ses extraordinaires safaris à Hluhluwe-Imfolozi.