logoleft

Nourriture sud-africaine traditionnelle

Les plaisirs traditionnels de la table

Nourriture sud-africaine traditionnelle

Pour la plupart des visiteurs, la nourriture africaine est fascinante, colorée et étrange. Elle est particulièrement délicieuse. Un repas local de qualité peut devenir un temps fort de votre voyage en Afrique du Sud. De nombreux restaurants sont spécialisés dans la cuisine africaine et proposent un grand choix de plats africains traditionnels.

Découvrir l’excellente nourriture traditionnelle africaine devrait être un passage obligé pour tous les visiteurs. En Afrique du Sud, un grand nombre de restaurants spécialisés servent d’excellents plats africains traditionnels ou plus modernes. Chaque plat reflète une ou plusieurs influences culturelles du continent.

La nourriture traditionnelle africaine est généralement cuite au-dessus du feu ou dans une marmite à trois pieds (aussi appelée potjie) ; la viande est donc souvent servie bouillie ou grillée. Elle est généralement accompagnée de féculents : mieliepap (bouillie de maïs), pommes de terre ou riz. Les betteraves, les carottes, le chou et la citrouille sont les légumes les plus courants. Parmi les plats typiquement sud-africains, on retrouve les tripes, le morogo, le chakalaka, l’amadumbe et l’omniprésent saucisse boerewors.

Les tripes constituent un plat traditionnel très prisé par la plupart des Africains. Au Cap, elles sont considérées comme un mets local raffiné et souvent servies avec une pointe de curry, des pommes de terre nouvelles et des oignons frits.

Le morogo est une variété d’épinard sauvage. Associé à des tomates et à des oignons revenus au beurre ou mélangé à de la bouillie de maïs, il s’agit d’un produit rural dont l’attrait ne se dément pas. L’amadumbe désigne une purée de patates douces et de cacahuètes. Dans les restaurants, une variante consiste à cuire des patates douces, à les écraser avec du beurre et à les saupoudrer de cacahuètes grillées, avec un filet de miel pour couronner le tout.

Le chakalaka, une préparation épicée servie avec le plat principal, se compose de carottes râpées, de poivre vert, de rondelles d’oignons, de piment rouge et du fameux ingrédient secret qui le rend unique d’un cuisinier à l’autre.

La saucisse boerewors, purement sud-africaine, est la réponse de notre pays aux hot-dogs new-yorkais. Les boerewors (une variété de saucisses épicées) sont grillées à la flamme sur des stands en bord de route, puis placées dans des petits pains et recouvertes de moutarde ou de sauce tomate. Un vrai régal !

Parmi les autres plats très prisés, vous retrouverez la cuisine malaise du Cap, le biltong et de nombreuses douceurs sucrées, comme les koeksisters et les melkterts (tartes au lait).

Renseignements complémentaires

South African Online Restaurant Guide
Eat Out Restaurant Guide

Conseils de voyage et de planification

Qui contacter ?

Abysinia : Tél. : +27 (0) 72 918 8824

au coin de Queens et Langerman Street, Kensington, Johannesburg, Gauteng

Zemara : Tél. : +27 (0) 72 756 2057

223 Schoeman Street, Arcadia, Pretoria, Gauteng

Hantam Huis : Tél. : +27 (0) 27 341 1606

44 Hope Street, Calvinia, Le Cap-du-Nord

Gramadoelas : Tél. : +27 (0) 11 838 6960

Market Theatre Complex, Bree Street, Newtown, Johannesburg, Gauteng

Ile Maurice : Tél. : +27 (0) 31 561 7609

9 McCausland Crescent, Umhlanga, KwaZulu-Natal

Mzoli’s Place : +27 (0) 21 638 1355

Shop 3 NY115 & NY108, Gugulethu, Le Cap-Occidental

Restaurant Ivorian : Tél. : +27 (0) 11 487 0885, +27 (0) 82 743 6537

8 Francis Street, Yeoville, Johannesburg, Gauteng

Addis in Cape : Tél. : +27 (0) 21 424 5722

41 Church Street, centre d’affaires du Cap, Le Cap-Occidental

Moyo : Tél. : +27 (0) 11 684 1477

Shop 5, The High Street, Melrose Arch, Johannesburg, Gauteng

The Cape Malay Restaurant : Tél. : +27 (0) 11 684 1477

93 Brommersvlei Road, Constantia, Le Cap, Le Cap-Occidental

Comment s'y rendre ?

Vous trouverez des restaurants africains et sud-africains traditionnels dans toutes les grandes villes et dans la plupart des autres centres du pays.

Période de visite idéale

À tout moment. Comme partout dans le monde, la nourriture africaine change en fonction des saisons : les grillades en plein air sont très populaires en été, tandis que l’hiver se prête davantage aux ragoûts et soupes.