logoleft

SAB World of Beer

Histoire de la bière

SAB World of Beer

Une visite au musée South African Breweries (SAB) SAB World of Beers au Newtown Cultural Precinct de Johannesburg offre un aperçu passionnant de l’histoire de la bière, boisson très prisée en Afrique du Sud et dans le reste du monde.

South African Breweries Limited (SAB), l’une des plus vieilles entreprises d’Afrique du Sud, brasse de la bière depuis 1895, époque à laquelle les mineurs ont commencé à explorer les filons d’or nouvellement découverts à Witwatersrand.

SAB est la filiale sud-africaine et le lieu de naissance historique de SABMiller, l’un des plus importants brasseurs du monde en termes de volume, qui rassemble plus de 200 marques et autant de contrats de distribution dans plus de 60 pays répartis sur 6 continents.

L’entreprise gère 7 brasseries et quelque 42 dépôts en Afrique du Sud, pour une capacité de brassage annuelle de 3,1 milliards de litres. Sa gamme de bières comprend des marques dont l’héritage est conséquent, comme la bière néerlandaise Grolsch, et des marques très prisées en Afrique du Sud, comme Castle Lager, Hansa Pilsner et Carling Black Label.

L’entreprise a célébré son centenaire en 1995. À cette occasion, SAB World of Beers a été officiellement inauguré à Newtown; l’un des plus grands centres culturels et de divertissement de Johannesburg.

World of Beer est un site touristique populaire qui propose des films en 3D, des hologrammes et un écran géant de 12 m de haut avec son surround permettant de faire revivre l’histoire de la bière. Le musée a été rénové en 2007, pour un montant de 20 millions de rands.

La visite de World of Beer commence par une rétrospective extrêmement instructive de l’histoire de la fabrication de la bière, des premières traces en Égypte et en Mésopotamie aux palais de la bière que l’on trouvait à Johannesburg à l’époque de la ruée vers l’or.

Visitez un faux village africain et dégustez de la bière traditionnelle de sorgho, découvrez l’atmosphère des shebeens typiques des townships, parcourez la serre du musée et découvrez les différentes plantes utilisées pour la fabrication de la bière. Retracez ensuite le processus de brassage traditionnel en vidéo, avant de terminer votre visite dans la Tap Room, où vous pourrez déguster gratuitement deux boissons.

Renseignements complémentaires

SAB World of Beer
South African Breweries
Newtown Cultural Precinct

Conseils de voyage et de planification

Qui contacter ?

SAB World of Beer

Tél. : +27 (0)11 836-4900

Comment s'y rendre ?

SAB World of Beer est situé au centre du Newtown Cultural Precinct, dans le centre-ville de Johannesburg. Le centre culturel se trouve sur l’un des principaux itinéraires de bus et de taxis de la ville.

Période de visite idéale

SAB World of Beer est ouvert du mardi au samedi, entre 10h00 et 18h00. La dernière visite commence à 17h00.

Aux alentours

Certaines des meilleures salles de concert de Johannesburg sont situées à Newtown, comme le célèbre Market Theatre et le restaurant Gramadoelas.